Qu'est-ce qu'un livre Montessori pour bébé ? | Kitimimi

Blog

Qu’est-ce qu’un livre Montessori pour bébé ?

Le livre est un support de partage de connaissance. L’homme, depuis l’antiquité, communique, entre autres, via des supports écrits. Comme pour l’adule, l’enfant, depuis son plus jeune âge, doit se familiariser au livre, à la lecture…Car ce sera un des moyens pour lui d’acquérir le savoir. Ce dernier ne se résume pas à la science mais englobe toutes les connaissances acquises par l’étude ou par l’expérience.

 

Toucher est un livre est une expérience, le manipuler en est une autre. Le bébé dès sa naissance expérimente plusieurs choses, découvre et apprend. Il voit une couleur sur un support. Il la touche. Il la compare avec une autre couleur. Et il apprend. C’est un cercle vertueux par lequel passe l’enfant tous les jours.

 

Cela dit, suivant les environnements, les enfants atteignent l’âge de 5 à 6 ans avec une différence de niveau importante. Ils ont besoin de stimulation dès leur naissance et de faire fonctionner ce cercle vertueux le plus possible. Pour un enfant en bas âge, ce n’est pas la quantité de notions qu’il aura appris qui fera de lui un enfant stimulé, épanoui, intelligent… Mais c’est la manière avec laquelle il aura structuré son cerveau qui le différenciera.

 

Pour imager, considérons que le cerveau est composé de plusieurs boites de légumes. Un enfant non structuré, mettra tous les légumes dans la même boite. Et il laissera les autres vides. Il ne saura pas différencier entre les différents légumes. Un enfant structuré, quant à lui, se focalisera sur les boites qu’il aura identifiées. Il mettra les légumes semblables dans la même boite petit à petit. Il aura beaucoup plus de place car il aura ouvert plusieurs boites. Ouvrir ces boites, c’est ouvrir son cerveau et s’ouvrir au monde.

 

Alors comment ouvrir ces boites ? comment stimuler l’enfant et l’éveiller ? La méthode Montessori a essayé de répondre à ces questions en se basant en se basant sur un point essentiel : l’éducation au rythme de l’enfant et non pas au rythme de la classe.

 

Les enfants développent leur intelligence différemment. Il y en a ceux qui ont une intelligence verbale plus développée. D’autres avec une intelligence logico-mathématique plus poussées. Et d’autres encore avec un autre type d’intelligence… La pédagogie Montessori propose à ces enfants d’aller à leur gré aux exercices, aux jeux, aux jouets qui les attirent le plus. Soit parce qu’ils sont plus à l’aise, auquel cas, cela leur permet de perfectionner et d’appuyer leur connaissance. Soit parce que ces jeux là les intriguent parce qu’ils ne les connaissent pas. Auquel cas, ils développent de nouvelles compétences.

 

Enfin, les bébés ont besoin de livres d’activités, de livres sensoriels, de quiet books et de livres Montessori pour structurer leur cerveau, le stimuler et l’éveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.