Les 5 principes du Quiet book Montessori | Kitimimi

Blog

Les 5 principes du Quiet book Montessori

Motricité fine :

 

L’enfant, dès son plus jeune âge, apprend à utiliser ses mains, à marcher, à utiliser ses doigts… Le quiet book lui permet de développer sa motricité fine puisqu’il scratche et déscratche les différentes pièces du livre. Il apprend également à faire ses lacets, à boutonner et à déboutonner une chemise, à ouvrir et fermer une fermeture éclaire, ouvrir et à fermer une ceinture….

 

Communication / vocabulaire :

L’enfant apprend à construire des phrases simples en écoutant ses parents lui parler ou en exerçant. Le livre d’éveil permet de reconnaitre par exemple un lapin et de comprendre qu’un lapin mange une carotte.

 

Concentration :

 

Les couleurs du quiet book attirent l’enfant qui plonge dans l’univers du livre . Cette capacité à se concentrer se développe en mettant l’enfant dans un coin calme (pas de télévision allumée). C’est pour cette raison que c’est un « quiet book ». Quiet veut dire calme, silencieux.

 

Logique / structure du cerveau :

 

L’enfant structure son cerveau grâce qui livre d’éveil qui l’aide à ouvrir plusieurs boites. L’enfant ouvre alors la boite légumes, boite fruits, boite animaux de la jungle, boite animaux de la ferme, boite horloge, boite temps, boite espace, boite transport…. L’enfant n’a pas besoin d’apprendre dès son plus jeune âge tous les moyens de transport. Mais s’il apprend la fonction de transporter en se basant sur 2 ou 3 exemples comme la voiture, le bateau ou l’avion, il aura tout le temps d’apprendre tous les autres par la suite. Il ne fera qu’ouvrir la boite transport et à y rajouter le train, la camionnette, le bus, l’hélicoptère…

 

Interaction parents / enfants :

Enfin, la plus importante de toutes, c’est l’interaction parents / enfants. Les enfants ont besoin de communiquer avec leurs parents, d’interagir avec eux. Le livre à toucher est un très bon support permettant ce lien entre les grands et les petits. L’enfant découvre, grâce à ses parents, de nouvelles choses qu’il touche sur son livre d’éveil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.