Comment le livre en tissu développe les sens de bébé ? | Kitimimi

Blog

Comment le livre en tissu développe les sens de bébé ?

Le bébé a besoin de développer sa motricité fine et ses sensibilités sensorielles dès sa naissance. Cela commence par sa découverte du monde en ouvrant les yeux en regardant ce qui l’entoure, en touchant les différents objets à côté, en sentant l’odeur de ses parents, en écoutant les différents sonorisations graves ou aigues et enfin en goutant aux différents repas préparés avec amour par ses parents.

Le livre d’éveil en tissu pour bébé est un support éducatif très intéressant pour les enfants puisqu’il permet de concentrer un grand nombre de sensibilités sensorielles en un même outil.

 

La vue :

 

Le bébé développe son sens de la vue en différenciant entre les couleurs proposés dans le livre à toucher. Les bons livres proposent des couleurs flash attirantes pour l’enfant. Il pourra également s’identifier au schéma corporel proposé sur la planche en plaçant le nez ou la bouche au bon emplacement. Il transpose ce qu’il a appris sur le quiet book sur son propose visage.

`

L’ouïe :

 

A chaque détachement d’une pièce scratchée sur la planche, le son su velcro est entendu par l’enfant qui d’une part développe son sens de l’ouïe et d’autre part apprend le principe de cause à effet. L’action d’enlever une pièce du livre émet un son.

 

Le toucher :

Un bon livre Montessori propose plusieurs textures. L’enfant touche parfois des surfaces rugueuses, parfois des surfaces lisses et douces. Il touche également des matériaux différents (bois, tissu, plastique…) même si généralement le composant principal reste quand même le tissu.

 

L’odorat et le gout :

Les livres d’éveil ne proposent pas de travailler ce type de sens pour le moment car il y a une réglementation strictes en europe par rapport aux jouets qui ne permettent pas de rajouter des produits chimiques sur les jouets permettant la stimulation de l’odorat ou du gout. Cela dit, si les parents sont conscients de cela, ils se focaliseront davantage sur ses sens quand ils feront leurs autres activités avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.