Les 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas donner un smartphone ou une tablette à un enfant en bas âge


Retard de langage
L’utilisation des smartphones et des tablettes pour les enfants en basa âge a un effet nocif sur le développement langagier de l’enfant. En effet, l’enfant ne communique pas avec son entourage. Il ne pratique donc pas, ne commet pas d’erreur, ne se fait pas corriger et n’améliore donc pas son vocabulaire. D’après plusieurs orthophonistes, un enfant de 3 ans doit se faire parfaitement comprendre. Des cas de dyslexie ou de dyscalculie peuvent subvenir.
Manque de concentration
En regardant une vidéo sur un smartphone ou à la télévision, trop de notions passent. L’enfant se perd et n’en retient quasiment aucune. Ces appareils ne suivent pas le rythme de l’enfant qui se retrouve attiré par plusieurs choses à la fois. Il ne développe donc pas sa capacité de concentration. En fin de maternelle, il est beaucoup moins concentré face à son professeur.
Passivité de l’enfant
Un enfant actif est plus apte à être épanoui qu’un enfant passif. Devant le smartphone, la tablette ou la télévision, l’enfant en bas âge ne bouge pas et ne développe pas une grande partie de ses sensibilités sensorielles. Un enfant doit toucher, bouger, sauter, et reconnaître le danger pour l’éviter. La pédagogie Montessori pousse les enfants à découvrir par eux-mêmes en faisant des activités du quotidien à leur rythme. 
Insociabilité de l’enfant
Quand l’enfant prend un smartphone, il s’isole du monde réel. Il s’enferme dans le monde imaginaire du digital et oublie qu’il a entourage, une famille, des amis… La gestion des relations sociales s’apprend dès le plus jeune âge en communiquant avec d’autres personnes jeunes ou moins jeunes, en gérant des situations de conflit (ex : « il m’a pris mon jouet »).
Problème de vue
Il a été prouvé scientifiquement que la lumière bleue émise par les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévision) est néfaste pour les yeux des enfants en bas âge jusqu’à l’âge de 5 ans. Des problèmes de myopie et d’astigmate peuvent être causés.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés