Les 5 raisons pour acheter un jouet artisanal


Boycotter les industriels qui proposent des conditions désastreuses pour leurs employés
Le Made In China a envahi la France, l’Europe, le monde. Plus de 90% des jouets dans le monde sont fabriqués en Chine. L’industrialisation de ces jouets se fait dans des conditions souvent lamentables et avec des matériaux généralement de mauvaise qualité. Voilà pourquoi les français se tournent de plus en plus vers les jouets artisanaux.
Acquérir des produits de bonne qualité 
Il est très courant que les jouets industriels sont produits avec des matériaux de mauvaise qualité en utilisant très souvent des produits chimiques issus des déchets pétroliers, ex: le plastique. Quant aux jouets artisanaux, ils sont généralement produits à la pièce en choisissant avec soin les matériaux et en s’assurant de la qualité globale des produits avant l’expédition. Attention, cela n’est pas valable pour tous les jouets fabriqués de manière artisanale. Il faut quand même s’assurer de la notoriété de la marque.
Promouvoir l’artisanat
Les artisans produisant des articles en tissu ou en bois (jouets, vêtements enfant, accessoires bébé…) peinent à trouver des parts de marché. Il y a un savoir faire qui a été hérité de père en fils qui va s’éteindre si on ne privilégie pas le jouet artisanal par rapport à l’industriel quitte à le payer un plus cher.
La marque française
On privilégie des marques françaises. Il faut encourager les entrepreneurs français proposant des jouets artisanaux pour créer de l’emploi en France et promouvoir les entreprises françaises.
L’adaptabilité d’un jouet artisanal
Les clients peuvent rencontrer directement l’artisan et lui proposer de nouveaux modèles qui leur paraissent intéressants. Ils contribuent donc à la conception du jouet qui s’adapte du coup au besoin du client. Le client est au centre de la réflexion d’une entreprise artisanale.
Attention !
Il faut néanmoins faire attention à 2 points par rapport à quelques artisans : le respect des normes (utilisation d’une colle nocive pour la santé des enfants, impression sur tissu avec une encre qui s’éteint dans la bouche de l’enfant, petites pièces…) et les délais de livraison qui atteignent parfois les 2 mois.

Laissez un commentaire