Attention aux jouets destructifs pour les enfants


En rentrant dans un magasin de jouets, le choix est tellement grand que les parents se perdent. Ils n’arrivent plus à différencier entre un jouet constructif et un autre destructif. De nos jours, de plus en plus de parents pensent à l’éducation de leurs enfants dès le plus jeune âge et se soucient des jouets qu’ils acquièrent pour leurs enfants.
Plusieurs moyens sont possibles pour différencier un bon d’un mauvais jouet. 
Les jouets comprenant de fausses représentations du monde réel ne permettent pas l’apprentissage des notions de base que devraient connaître de l’enfant avant l’âge de 6 ans. L’homme patate, la maison champignon… sont des exemples de jouets ne représentant pas la réalité. Est-ce qu’une patate parle ? Est-ce un champignon qu’on trouve dans la nature ou une maison construite par les êtres-humains ? Attention, cela ne veut dire en aucun cas que l’enfant ne doit pas laisser libre court à son imagination, à rêver… Cela dit, plusieurs notions à la fois (homme et patate, maison et champignon, éponge et yeux, arbre et bras…) bousculent les neurones du bébé et le bouleversent dans sa démarche d’apprentissage.
Il y a également les jouets de super héros avec des pouvoirs magiques où l’enfant peut se faire mal ou faire mal à son camarade en reproduisant les mêmes actions. 
Enfin, il y a des jouets dangereux pour les enfants au sens où ils ne respectent pas les normes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’assurer que le jouet est bien certifié europe et qu’il respecte les règles de sécurité élémentaire : propriétés physiques et mécaniques, inflammabilité et propriétés chimiques. Une notice d’avertissement est parfois nécessaire pour protéger les bébés et les enfants en général contre tout risque.

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés