5 points importants pour choisir son quiet book


Pédagogie du quiet book
Beaucoup de mamans essayent de faire leur propre quiet book. Il y en a même qui produisent quelques livres d’éveil (livre sensoriel) pour la vente avec des qualités plus ou moins bonnes et des notions plus ou moins éducatives pour les enfants. Il faut s’assurer que le quiet book ne comporte pas trop d’éléments dans une même page parce que l’enfant se perd, qu’il a été conçu de préférence par / avec des éducateurs ou des instituteurs (pédagogie Montessori ou autre) ou des spécialistes de l’enfant (orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologue…) et qu’il va au rythme de l’enfant.
Possibilité de personnalisation du quiet book
Il est préférable de prendre un quiet book personnalisé dans lequel les parents choisissent les notions qu’ils veulent travailler avec leur enfant. Les parents peuvent d’ailleurs initier l’apprentissage des lettres de l’alphabet en commençant par les lettres du prénom de l’enfant scratché sur la page de couverture de quelques quiet books.
Délai de livraison
Il faut s’assurer que les délais de livraison sont courts car plusieurs vendeurs de quiet books prennent trop de temps pour produire le quiet book (généralement ce sont des ventes ponctuels faites par des artisans amateurs). Il faut privilégier les quiet books conçus par des enseignes reconnues.
Utilisation du tissu vs feutrine
Les quiet books peuvent paraitre très similaire en terme de notions travaillés mais en terme de matériaux utilisés et longévité du quiet book ils sont très différents.  Un quiet book en feutrine repose généralement sur la découpe et sur le collage (art plastique). Un quiet book en tissu repose généralement sur la découpe, la confection (machine à coudre), la broderie…La colle n’est pas utilisé et est remplacée par la couture. Il prend donc beaucoup plus de temps à faire et utilise des matériaux beaucoup plus nobles. Il résiste donc beaucoup et peut être lavé à la machine sans soucis.
Le respect des normes
Etant donné que beaucoup d’amateurs / amatrices proposent des quiet books à la vente, plusieurs ne respectent pas les normes. En effet, il y a des normes européennes à respecter avant la vente d’un jouet. Et comme un quiet book est considéré comme un jouet et non un livre, il doit se conformer aux normes. Attention, ne prenez pas un quiet book sans la mention CE

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés