3 points à ne surtout pas négliger pour un développement sain de votre enfant | Kitimimi

Blog

3 points à ne surtout pas négliger pour un développement sain de votre enfant

Services à la petite enfance : développement des jeunes enfants

Quand on parle de petite enfance, on fait généralement référence à la période comprise entre la naissance et les huit ans. Il s’agit là d’un formidable moment de croissance où le développement du cerveau est à son maximum. D’ailleurs, il faudrait aussi penser à stimuler davantage cette partie du corps. Les jeux sensoriels vous seront d’une grande aide dans ce cas. Les jeux éducatifs ont toujours été connus pour éveiller le sens des enfants. Ils contribuent au développement sensoriel et psychomoteur de vos petits.

 

Développement de la petite enfance

Pour chaque enfant, les premiers moments présentent une importance particulière. De plus, ce sont des moments très rapides. Il faudrait donc penser à lui assurer un développement cérébral sain. Une nutrition adaptée ne suffit pas forcément. Il faudrait aussi songer à le protéger et à le stimuler. Sachant que le cerveau de l’enfant se construit à une vitesse incroyable durant les premières années, il est indispensable de bien s’attarder sur ce point.

Nous vivons malheureusement dans une époque où l’utilisation des Smartphones et des tablettes a fini par prendre des proportions inquiétantes. Pour les enfants, ces articles devraient être évités au mieux. Il existe de nombreux centres qui proposent aux petits des jeux éducatifs pour leur développement sensoriel et psychomoteur. Vous y trouverez même des livres d’éveil qui leur seront très bénéfiques, et ce, peu importe leur âge.

La stimulation par le jeu fait partie des principaux éléments qui contribuent au processus de construction du cerveau, au même titre que la nutrition, la protection, la parole, l’attention, ou encore les interactions de la part des personnes qui s’occupent de l’enfant. En décidant de jouer, l’enfant expérimente, s’essaye à de nouvelles actions, en étudie les réactions, pour tirer des conclusions et mieux comprendre le monde.

 

L’importance de l’éveil sensoriel

C’est durant le bas âge que l’intellect de l’enfant se forge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on propose désormais toutes sortes de jeux destinés à éveiller les sens de l’enfant. Un seul jeu peut regrouper plusieurs difficultés. Le fait que le petit essaiera par tous les moyens de résoudre ces difficultés contribue à stimuler son intelligence. L’enfant est plus éveillé, l’acuité visuelle se développe en même temps et sa capacité de concentration s’améliore progressivement.

Prenez toutefois la peine de bien sélectionner les jouets pour votre petit. Certains « ingrédients » sont nécessaires pour que le jeu puisse provoquer l’effet escompté. Assurez-vous que les jouets présentent une manipulation simple. De ce fait, l’enfant pourra s’en servir facilement. Il est difficile de faire des généralités sur l’aspect physique d’un jouet. Veillez tout simplement à ce qu’il ait une portée éducative et assurez-vous que l’enfant l’appréciera. Les jeux qui offrent des règles de jeu modulables seront également à privilégier. C’est grâce à cela qu’il sera possible d’adapter le niveau de difficulté du jeu aux besoins du petit, en jouant en même temps sur le temps de jeu et la complexité des actions à mener. Tous les sens de l’enfant doivent être concernés pour bien stimuler le cerveau.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le père Noël a décidé cette année de s'approvisionner auprès de Kitimimi

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.